mardi 14 novembre 2017

Direction Madagascar pour y découvrir la cuisine de là-bas ! Et mes mofo akondro au menu !

Je suis toujours étonné de découvrir des cuisines et encore des cuisines pour peu que l'on mette le nez hors de nos frontières... enfin pour ma dernière découverte il faut vraiment tendre le nez pour sentir les odeurs de cette cuisine-là puisque c'est en direction de Madagascar que mes envies se sont dirigées. Autant dire que la cuisine malgache était pour moi une véritable inconnue et qu'à part le romazava, ce ragoût plus qu'étonnant avec ses brèdes mafanes qui vous font plop plop plop ! dans la bouche, mes connaissances de cette cuisine s'arrêtaient presque là.
Mais comme j'ai la curiosité culinaire qui me prend assez facilement et que Pascale a attisé cette curiosité en me racontant ses voyages par là-bas pour accompagner Sesaam, et la drôle de cuisine qu'elle y a préparée avec les jeunes du centre... il n'en fallait pas beaucoup plus pour que je sois piqué, que je commence à y regarder de plus près et que je me lance dans cette cuisine lointaine aux noms qui sonnent comme une invitation au voyage.
Et donc voilà comment j'ai décidé de commencer en préparant des mofo akondro ou plus simplement dans le texte, des beignets aux bananes ! Une recette toute simple que j'ai juste eu envie de rendre un chouilla plus gourmande en lui ajoutant quelques petites choses sur la tête...
Mes mofo akondro
Ingrédients :
Pour les beignets : 2 bananes pas trop mûres (normalement on utilise des bananes plutôt mûres mais je trouve qu'elles sont déjà assez molles comme ça à l'intérieur des beignets) – 200g de farine – 50g de fécule de riz (on doit pouvoir utiliser de la fécule de maïs mais ça n'aura plus tout à fait le même goût) – 1càs de levure chimique – 90g de sucre en poudre – 1 œuf – 1 pincée de sel – 1gousse de vanille - de l'eau
Pour mettre dessus : 60g de chocolat noir (vous pouvez être moins raisonnable en quantité) – 3 ou 4 càs de copeaux de noix de coco
Commencez en mélangeant dans un saladier la farine, la fécule de riz, la levure chimique, le sucre en poudre et le sel. Coupez la gousse de vanille dans la longueur puis grattez-la au dessus du saladier. Fouettez l’œuf avec 15cl d'eau et versez peu à peu dans le saladier tout en mélangeant. Ajoutez de l'eau si nécessaire (ça sera sans doute nécessaire) jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse, beaucoup plus qu'une pâte à crêpe, il faut que ce soit onctueux pour bien couvrir les morceaux de banane.
Coupez alors les bananes épluchées en morceaux, comme celle qui est coupée sur la photo, et trempez-les dans la pâte. Egouttez un peu, pas trop il faut que la pâte enrobe bien, en sortant les morceaux de banane, j'ai utilisé pour les sortir un pique à brochettes. Puis plongez-les dans un bain d'huile à 190°. Laissez dans l'huile jusqu'à ce que vos beignets soient joliment dorés. Attention le beignet est contrariant et va essayer de cuire d'un côté, vous allez donc devoir le forcer un peu pour qu'il dore de tous les côtés ! Soyez plus têtu que lui.
Une fois vos beignets cuits, égouttez-les puis disposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Pendant la cuisson faites fondre le chocolat au micro-ondes et dès que les beignets sont prêts arrosez-les de chocolat et parsemez par dessus les copeaux de noix de coco.
Les mofo akondro ne seront jamais meilleurs qu'à la sortie « du feu » donc à dévorer sans attendre !
Il va vous rester de la pâte à beignet, donc deux choix, continuer à faire des mofo akondro ou allonger la pâte avec du lait jusqu'à obtenir une pâte assez liquide pour faire des crêpes avec la pâte restante, parce que bien sûr on ne jette pas !
L'atelier que nous proposons avec Sanjee pour Sesaam lors de notre journée « cuisiniers et blogueurs » autour des cookies et des muffins étant maintenant complet, je ne saurais trop vous conseiller de regarder du côté des autres ateliers, il y a des choses passionnantes à découvrir ! Si vous voulez vous joindre à nous  et aider Sesaam, pour tous les renseignements et les inscriptions c'est par là : Venez cuisiner avec nous !
Mais pourquoi, bon et si on continuait du côté de Madagascar... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Moi j'aime pas trop les bananes... sauf dans tes recettes :D
    Et dans des mofo akondro, alors là, tu me raménes aux balades le long des rues des villages malgaches, à trainer et à se demander a chaque boutique ce qu'on va choisir de goûter parmi les multitudes de petits trucs qui s' offrent a nous, ne pas choisir, en goûter plein et fondre de plaisir... Les mofo akondro, c'est ma madeleine a moi... Merci Dorian :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut essayer le koba! mais les meilleurs pour moi restent les mofo baolina.
    merci Dorian!

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir te piquer cette recette. A la place du chocolat essaie du lait concentré sucré. c'est terriblement bon également :-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai des bons souvenirs des breds mafanes que j'achete de temps a autres au supermarche chinois a toulouse !je ne savais pas que c'etait plutot de madagascar...en fait ce que j'ai le plus de mal a trouver, c'est des feuilles de caloupilé...je sais pas pourquoi, sur toulouse, introuvables !!!

    RépondreSupprimer