vendredi 16 décembre 2016

Un Four micro-onde combiné LG Neochef et deux tartes sinon rien ! Ma tarte aux pommes et ma tarte aux pommes... de terre !

Il y a quelques temps, j'étais invité à participer à un atelier Marmiton organisé autour du Four micro-ondes combiné LG Neochef en compagnie de quelques étonnants blogueurs culinaires Aurélie, Edda, Adrien et Roxanne. Une rencontre où chacun de nous devait revisiter deux classiques, deux grands classiques même, la tarte aux pommes et le gratin de pommes de terre !
Mais avant de participer à cet atelier nous avons bien sûr reçu le four en question et je dois dire que la première chose que l’on remarque en le déballant c’est son esthétisme et ses lignes très modernes, son design noir et blanc et son écran tactile, et bien sûr sa porte étonnante qui s’ouvre comme celle d’un four traditionnel et non pas comme celle d’un micro-ondes.
Une fois mis en place on se rend vite compte qu’il est aussi agréable et simple à prendre en main et que ses fonctions sont nombreuses et prêtes à nous servir à toutes les occasions.
Parce qu’il s'agit bien d'un four combiné avec une fonction micro-ondes très performante qui propose 1 100 watts de puissance, avec une fonction four classique  200 °C. Mais ce n’est pas tout puisque ce four propose également de nombreuses autres fonctions : cuisson au gril, cuisson automatique, cuisson healthy et décongélation en douceur...
Ce qui lui permet grâce à ses technologies Smart-Inverter et Infra-rediting d’être aussi rapide que performant (oui je sais moi aussi je n'en savais pas plus que vous), il est rapide et performant : l'aliment cuit à cœur et en surface.
Et pour finir, un tour d’horizon rapide de ses capacités, vous en découvrirez bien d’autres en l’utilisant, sachez qu’il se montre généreux en capacité avec un plateau de 36 cm de diamètre et une capacité de 39 litres et que son nettoyage se révèle très facile grâce à son revêtement imperméable et antibactérien !
Le four Micro-onde Combiné 39L LGNeoChef vous coûtera 399,00 €, avec ses accessoires (moule, cloche pour chauffer au micro-ondes et en mode healthy, deux grilles une haute et une basse…)
Et si vous voulez cuisiner comme moi (vous pouvez aussi tenter d'en gagner un jusqu'à dimanche sur ma page Facebook), voici les liens pour avoir les infos sur les micro-ondes combinés LG que nous avons utilisés lors de ce concours
Il y a 2 versions pour 2 designs différents :
- le
Micro-ondes combinés LG MJ3965ACS avec sa finition Noir et inox que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI
- le
Micro-ondes combinés LGMJ3965BCR avec sa finition Miroir que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI
Une fois mon four installé j’avais donc fait quelques essais, bien différents les uns des autres. Et au final je me suis décidé pour une tarte aux pommes avec une jolie frangipane et quelques framboises, mais côté gratin de pommes de terre je n'arrivais pas à trouver grand-chose véritablement à mon goût. J'avais beau changer les goûts et les formes, les cuissons et les assaisonnements... rien à faire, non, rien de rien, ça ne marchait toujours pas. A tel point qu'en arrivant le jour J, je n'étais encore sûr de rien, mais quand faut y aller, ben faut y aller comme disait l'autre !
Et c'est comme ça qu'après avoir lancé ma tarte aux pommes je me suis dit que j’allais tenter de faire deux tartes aux pommes dont une aux pommes de terre...
Depuis j'ai un peu changé la deuxième, celle aux pommes de terre, puisque j'avais oublié un détail ce soir-là, l’assaisonnement, sans doute à ma joie d'avoir enfin une idée.
Ma tarte aux pommes en frangipane et quelques framboises
Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée - 2 ou 3 pommes assez acidulées – 90g de poudre d'amande – 90g de beurre mou – 90g de sucre en poudre -  1 œuf – 20g de farine – quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1 vingtaine de framboises – 2càs d'amandes effilées légèrement dorées – du sucre glace
Commencez en étalant le rouleau de pâte dans le moule crousty  et découpez le surplus de pâte.
Fouettez dans un saladier, la poudre d'amande, le beurre mou, le sucre en poudre, l’œuf, la farine et l'extrait d'amande.
Versez ce mélange sur le fond de tarte.
Découpez les pommes en quartiers assez fins, j'ai choisi de ne pas les éplucher mais vous pouvez aussi, puis rangez-les sur la tarte en les posant sur la crème.
Enfournez sur la grille basse puis lancez la cuisson 2.1 du menu Auto Inverter.
Sortez votre tarte joliment cuite et toute croustillante après 25minutes de cuisson et terminez en parsemant sur la tarte les amandes effilées, les framboises et du sucre glace à votre goût.
Si vous n'avez pas le four micro-ondes combiné LG Neochef vous pouvez quand même réaliser cette tarte, utilisez un moule à tarte d'environ 26cm de diamètre, préparez-la de la même façon et faites-la cuire pendant 35 à 40minutes, c'est forcément plus long, dans un four préchauffé à 180°.
Ma tarte aux pommes de terre aux herbes et quelques noisettes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte brisée – 4 ou 5 pommes de terre – 150g de crème fraîche – 1 œuf – 60g de comté râpé – 3 feuilles de laurier – 3 tiges de thym – 3 tiges de persil – quelques pincées de noix de muscade – 2càc de noisettes concassées grossièrement – 2 cives émincées en fines tranches - sel et poivre
Commencez en étalant le rouleau de pâte dans le moule crousty et découpez le surplus de pâte.
Pelez ensuite les pommes de terre, coupez-les en tranches d'environ 4 à 5mm puis mettez-les dans un saladier avec le lait, les feuilles de laurier, les branches de thym et les gousses d'ail. Salez et poivrez et mélangez le tout, couvrez le saladier d'un film alimentaire et faites cuire au micro-ondes 8 à 10 minutes à pleine puissance. Retirez du four et laissez tiédir le tout.
Versez dans un mixeur la crème fraîche, l’œuf et le comté, ajoutez le persil grossièrement haché, la noix de muscade, une ou deux des gousses d'ail cuites avec les pommes de terre, salez, poivrez et mixez le tout.
Égouttez les pommes de terre et rangez-les sur le fond de tarte, comme pour une tarte aux pommes en faisant plusieurs cercles. Arrosez avec la crème, attention n'en mettez pas trop elle va gonfler en cuisant.
Enfournez sur la grille basse et lancez la cuisson 2.1 du menu Auto Inverter.
Sortez votre tarte joliment cuite et toute croustillante après 25minutes de cuisson et terminez en parsemant sur la tarte les noisettes, la cive et éventuellement quelques pousses de salade.
Si vous n'avez pas le Four micro-onde combiné LG Neochef vous pouvez quand même réaliser cette tarte, utilisez un moule à tarte d'environ 26cm de diamètre et faites-la cuire 35 à 40minutes, c'est forcément plus long, dans un four préchauffé à 180°.
Mais pourquoi, bon j’ai encore bien des choses à découvrir avec ce four... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Votre 2ème lien LG ne fonctionne pas ....
    Belles fêtes, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Cécile je répare ça de suite !

      Supprimer