mardi 13 janvier 2015

Il fait un temps à tremper le tortillon dans du chocolat chaud ! Tortillons au goût de pain d'épices !

J'ai beau me dire que les journées n'arrêtent pas de s'allonger depuis le 21 décembre, que le jour dure au moins… 3 ou 4 minutes de plus depuis, hé ben je trouve quand même que le ciel est bien bas et que tout ça ne m'entraîne pas à me jeter contre les murs et y rebondir de joie !

Aujourd'hui c'est au point que les chats m'évitent consciencieusement, elles savent que si elles passent à portée elles vont finir avec du velcro sur le ventre collée sur mes genoux et qu'elles risquent la tonsure à force de se faire caresser le poil, quand t'as rien d'autre à faire... Y'a des jours comme ça où finalement je  ne demande qu'une chose au jour en cours, c'est de se presser de passer son tour histoire de voir si le suivant se révèlera plus excitant !
Mais comme souvent, plus on attend quelque chose et surtout quand il s'agit juste d'attendre que le temps passe et moins il passe, le temps ! A croire que les pendules sont juste là pour nous contrarier le temps qui passe, vite quand on voudrait doucement et doucement quand… enfin vous voyez quoi.
Du coup pour me passer le temps j'me fais du chocolat chaud, j'le bois et… recommence ! Et histoire de faire durer le plaisir et de pas finir par écluser la production chocolatière du Haut Ghana, je me suis dit que des p'tits trucs à tremper dedans…
Tortillons au goût de pain d'épices
Ingrédients : 2x250g de pâte feuilletée (vous pouvez utiliser de la pâte congelée ou mieux la commander chez votre boulanger) – 60g de beurre mou – 60g de sucre en poudre – ½ càc d'épices à pain d'épices (vous pouvez utiliser d'autres épices,  de la cannelle ou de l'anis par exemple) – 10cl de sirop de sucre - 2càs de blanc d'œuf – du sucre glace
Mélangez dans un bol le beurre, le sucre et les épices à pain d'épice.
Etalez les deux pâtes feuilletées sur une table farinée au rouleau de manière à obtenir deux rectangles d'environ 30cm sur 40.
Etalez le mélange de beurre au sucre et les épices sur un des rectangles. Etalez le mélange sur toute la surface sauf sur 1cm le long de la largeur, ce qui va permettre aux deux pâtes de coller. Déposez la deuxième pâte par dessus puis étalez les deux pates de manière à obtenir un rectangle d'environ 80cm sur 30, on allonge donc la pâte dans un seul sens.
Découpez de longs rubans de 4cm de largeur et de 30 de longueur.
Tortillez les bandes de pâte en prenant une extrémité dans chaque main et en tournant dans un sens opposé de chaque côté. Déposez les tortillons ainsi réalisés sur une ou deux plaques couverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez les tortillons au pinceau avec le sirop de sucre.
Enfournez et faites cuire pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez la plaque du four et badigeonnez de nouveau les tortillons avec du sirop et remettez au four pendant 5 minutes.
Quand les tortillons sont cuits laissez-les refroidir sur la plaque.
Versez le blanc d'œuf dans un bol et ajoutez assez de sucre glace pour obtenir un royal icing assez liquide. Faites des zibouibouis avec le royal icing sur vos tortillons et laissez sécher un peu.
Vous pouvez enfin vous tremper le tortillon dans le chocolat en attendant que le jour passe à autre chose…
Gingerbread twists
Ingredients: 2x250g puff pastry (you can use frozen pastry or order it at your local pastry shop) - 60g soft butter - 60g caster sugar - 1/2 tsp gingerbread spices (but you can use other spices, cinnamon or anise for example) - 10cl simple syrup - 2 Tbsp egg white - icing sugar
Roll out the puff pastry on a working surface, dusted with flour, in order to have 2 rectangles, 30x40cm each.
Spread the butter mixed with spices on one of the rectangles. Spread it evenly on the whole surface but leave 1cm along one width edge to allow the 2 rectangles to stick together. Place the second puff pastry on top and roll them out together until you have a 30x80cm rectangle. So you roll it out one way only.
Cut ribbons 4x30cm each.
Twist the ribbons holding each end and turning them in opposite ways. Place them on 1 or 2 baking sheets lined with parchment paper.
Brush them with syrup.
Bake for 20 minutes in the oven, preheated at 180°C. Take out of the oven, brush again with syrup and put back in the oven for 5 minutes.
When they’re done, let them cool down on the sheet.
In a bowl, mix the egg white with icing sugar to make quite runny royal icing. Drizzle on top of your twists and let dry a bit.
And if you want to be super decadent, try and dip it in chocolate…


Mais pourquoi, bon aujourd'hui on a gagné 36 secondes de jour… c'est pas encore gagné ! est-ce que je vous raconte ça… 

7 commentaires:

  1. C'est jolie et surement très bon !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! J'en prendrais bien pour mon gouter ^^

    RépondreSupprimer
  3. le ciel est si bas aujourd'hui qu'il nous tombe sur la tête:)
    alors on plonge sans complexe dans tes tourbillons gourmands...
    bisous des Bulles

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre de cette page.
    J'adore quand tu as le temps de parler du temps. Cet ennemi.
    J'adore faire des tortillons et des zibouibouis.
    J'adore ton idée juste parce que le chocolat tout seul, c'est trop triste.
    Je ne vais pas écrire que je t'adore, ah ben si .. trop tard. ;)

    RépondreSupprimer
  5. effectivement ce doit être top avec un bon chocolat chaud

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi ca a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer